spiruline et ses bienfaits
Classé dans : Style de vie - Bio - Publié le 7 novembre 2023

les bienfaits de la spiruline

La spiruline est ce qu’on appelle une “cyanobactérie” (ou cyanophycée), embranchement de plusieurs bactéries capables de réaliser la photosynthèse. Elle doit son nom à sa forme en spirale. Parmi les 2000 espèces de cyanobactéries, 36 d’entre elles seulement sont comestibles, dont Arthrospira platensis, nom latin de la fameuse spiruline. Malgré sa taille microscopique (de 0.2 à 0.5 mm de long), on cette “microalgue” dans environnements particuliers. Son habitat naturel est celui des lacs alcalins des régions chaudes ou tropicales mais bien cultivée sous serre elle s’adapte à un nouvel environnement.

Histoire et découverte de la spiruline

Il y a 3,5 milliards d’années, les algues bleues se sont mises à produire de l’oxygène, permettant ainsi l’apparition des formes de vie. La spiruline est le descendant direct de la première forme de vie ayant développé la photosynthèse !

Depuis sa découverte au Tchad, par le Dr Creach dans les années 40, la spiruline a toujours intéressé les chercheurs

1967 – W.H.O. (The World Health Organisation), l’O.M.S. (L’Organisation Mondiale de la Santé) et l’UNICEF reconnaissent les propriétés de la Spiruline.

  • 1970 – Le premier rapport écrit par un microbiologiste « Food from sunlight », relate les bienfaits de cette algue pour l’être humain.
  • 1973 – Le docteur Ripley D. FOX et son épouse Denise sont les premiers à cultiver de la Spiruline afin de combattre la malnutrition.
  • 1984 – Le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique en France donne un avis favorable pour la consommation humaine de la Spiruline.

Composition de la spiruline

  • Riche en protéines
  • Riche en fer
  • Riche en vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9 et B12)
  • Contient de la vit. K
  • Contient de la vit. D
  • Riche en anti-oxydants
  • Riche en minéraux
  • Riche en Oligo-éléments
  • Acide gras essentiels
  • Faible en calories

Les 10 bienfaits de la spiruline

La spiruline est utilisée depuis des milliers d’années dans des civilisations différentes pour venir en aide au bon fonctionnement du corps. C’est son incroyable composition qui lui confère des vertus indéniables pour un bien- être optimal. La liste est non exhaustive, cependant voici les raisons pour lesquelles vous pourriez consommer de la spiruline :

  1. Soutient des défenses immunitaires et renfort de l’organisme
  2. Amélioration des performances physiques (très prisées des sportifs)
  3. Préservation de la masse musculaire (régime alimentaire, sèche sportive, vieillissement)
  4. Lutte radicalaire (vieillissement prématuré)
  5. Carence en fer
  6. Bénéfice sur l’excès de certains types de cholestérols, triglycérides, diabètes
  7. Détoxification de l’organisme
  8. Fatigue passagère à chronique
  9. Complément d’un régime alimentaire parfois insuffisant en apports nutritionnels ou à un régime spécifique végétarien, vegan ou végétaliens
  10. Réduction de l’inflammation

La Spiruline contient à elle seule des protéines, des vitamines, des minéraux ainsi que des oligoéléments. Ces nutriments sont aussi associés au bêta-carotène, à la chlorophylle ainsi qu’à la Phycocyanine un des pigments les plus rares. A tel point que depuis cette redécouverte scientifique majeure, la NASA et l’Agence Spatiale Européenne à l’aide du professeur NAKAMURA microbiologiste et président du Comité de développement de la Spiruline au Japon, ont intégré les extraits de la Spiruline dont la Phycocyanine dans leurs programmes de recherche dans le but d’alimenter les astronautes et le personnel des stations orbitales. Le manganèse, le magnésium, le phosphore et autre sélénium qu’elle contient naturellement est une contribution à nos besoins fondamentaux en micronutriments, une liste impressionnante d’antioxydants.